filles seules fille
marocain marocaine
arabe berbere
beurette video photos
drague rencontre
beurette video
photosmarocains marocaines
arabes berberes


Spécial Filles seules
(mais ça peut servir aussi aux autres)

De nombreuses filles me contactent par l'intermédiaire du site pour me demander des conseils sur les dangers courus lorsque elles voyagent seules au Maroc. Les conseils que je me résous à vous donner ont donc une portée générale. Évidemment l'attitude des gens ne sera pas la même dans une grande ville et dans le petit hameau atteint après quatre heures de piste cahotante dans un camion de marchandises.

En général du bon sens, de la confiance en soi, de l'ouverture d'esprit vous permettront de résoudre tous les problèmes. Les dangers même s'ils ne sont pas bien grands ne sont pas entièrement imaginaires comme toujours pour une fille seule. Il convient en effet d'être prudente, mais comme lorsque l'on se promène dans une de nos villes ou dans notre campagne. Lors de multiples séjours au Maroc, je ne me suis jamais senti en danger où que ce soit. Vous me direz mais vous n'êtes pas une fille et votre magnifique barbe d'aventurier du désert vous met à l'abri de bien des périls. Soit, mais ma fille qui en est bien une, se promène seule dans les médinas sans appréhension. Bien sur vous entendrez sûrement parler de femmes qui se sont faites agressées. Bien sur on a du ici ou là voler des sacs à dos ou fracturer des voitures. Bien sur, parfois des jeunes gens peuvent se montrer insistants, voire irrespectueux et parfois même carrément insupportables. Mais ça peut vous arriver aussi sur les Champs Elysées et ce n'est pas pour ça que vous renoncez à déambuler sur les Champs Elysées.

Accueil
Comparatif des sites de rencontre

Quels sont donc les conseils que vous pouvez suivre pour éviter les désagréments ?

  • Ne faites jamais à l'étranger ce que vous ne feriez à aucun prix en France. C'est l'attitude de base à adopter en priorité. L'hospitalité et la gentillesse naturelle des habitants, l'aisance qui viendra au fil des jours, votre compréhension accrue de la culture locale vous conduiront bientôt sous certaines conditions à outrepasser ce principe. Comme toutes les règles, elle est faite pour être détournée mais uniquement à bon escient.

  • Au Maroc, dans les souks vous allez être immergée dans la foule. Ne vous sentez pas agressée. Ne soyez pas effrayée. La notion de l'espace vital, ou de la distance physique à respecter par rapport à l'autre est différente dans la culture du Maghreb et dans la notre. Mais pour nous qui sommes latins, cette distance n'est pas la même que celle en vigueur dans les cultures anglo-saxonnes (voir à ce sujet le très bon bouquin d'Edward Twitchell Hall : La dimension cachée Le Point/Seuil ). Tout ça pour dire que les gens vont s'approcher souvent très près de vous mais que c'est une dimension culturelle à intégrer et que ça n'a pas a priori d'objectif particulier.

  • Souvent les gens vous abordent vraiment sans arrière pensée parce qu'ils souhaitent sincèrement un contact amical. Adoptez une attitude naturelle et détendue. Répondez aux questions gentiment, mais ne donnez pas plus de renseignements que nécessaires à une relation normale sur l'instant. Ne donnez pas forcément l'adresse de votre hôtel, votre adresse dans votre pays ou des informations trop personnelles. Vous pourrez le faire mais uniquement lorsque vous aurez noué une relation amicale authentique.

    Accueil

  • En cas de conflit ou de problème n'entrez pas dans la relation qui vous est proposée mais essayez d'offrir un autre mode d'échange. Gardez votre calme, soyez ferme, utilisez l'humour quand vous le pouvez, c'est une bonne attitude qui vous permettra souvent de régler les situations auxquelles vous serez immanquablement confrontée un jour ou l'autre : marchandage acharné, discussion sur un prix de taxi, conflit dans une boutique (voir marchander) etc.

  • Evitez tout vêtement et toute tenue équivoque. Le Maroc est un pays musulman et la pudeur y est différente de la notre, surtout pour les filles. Pensez-y chaque fois que vous aurez envie d'un bain de soleil, de vous baigner dans la mer ou dans une rivière. Si vous allez à la campagne vous pourrez parfois cependant apercevoir des enfants et même des adolescents se baigner nus dans les cours d'eau. Mais uniquement des garçons et je ne vous conseille pas de les imiter. Ceci dit les villageois ont de plus en plus l'habitude de voir des jeunes filles immigrées de retour dans leurs familles se baigner en maillot de bain et hormis peut être dans les contrées les plus reculée cela n'occasionne pas d'émois particuliers. Préférez cependant les maillots de bains "sages" et évitez même sur les plages de l'atlantique ou de la méditerranée les tenus dénudées (topless comme disent nos amis anglais).

  • Evitez toute attitude de séduction ou qui pourrait être interprétée comme telle. Si vous ne recherchez pas "le contact" pensez qu'un comportement qui vous paraît anodin peut être chargé de sous entendus différents pour votre interlocuteur. Pour les jeunes marocains, les européennes jouissent d'une réputation de liberté sexuelle qui les attire dans ce pays ou la fréquentation des jeunes filles est impossible en dehors de fiançailles sérieuses et du mariage. Pensez que la société marocaine est une société où l'on vit constamment sous le regard de l'autre (le voisinage, la famille) et où la religion et la moralité sont affaire publique et ne concernent pas comme chez nous uniquement la sphère privée. C'est ce qui explique que les jeunes gens se tournent vers les touristes notamment dans les grandes villes comme Marrakech.

  • Adoptez donc une attitude ouverte et directe et n'hésitez pas à poser carrément le problème si vous ressentez une ambiguïté. Expliquez franchement votre attitude. Contrairement à ce que disent certains guides (Le routard en particulier), vous pouvez parler avec tout le monde. Si vous êtes venue jusque la ce n'est pas pour vous enfermer dans votre hôtel mais pour découvrir d'autres modes de vie.

  • Ceci posé, et d'une façon générale vous avez parfaitement le droit de dire ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas : si vous ne voulez pas de guide pour visiter la médina dites le fermement mais gentiment sans agressivité. Vous avez le droit d'avoir envie par moment de rester seule, de vous reposer, de lire à une terrasse, de prendre un thé tranquillement. C'est vrai cependant que les femmes seules ne fréquentent pas trop les lieux publics comme les cafés donc vous serez sûrement l'objet de la curiosité des autres consommateurs.

  • Soyez prudente. Aussi prudente qu'en France avant d'accepter une invitation par exemple. Question de feeling, question de bon sens. Il y a quand même parfois des risques et les ignorer serait une erreur. Mais la culture musulmane prône la générosité envers le voyageur ce qui explique qu'en règle générale vous serez bien reçue.

Voici quelques éléments qui vous éviteront peut-être certaines erreurs trop grossières et qui vous permettront lors de votre premier séjour de trouver plus rapidement vos repères. Mais de toute façon c'est à vous de faire votre propre expérience qui sera forcément fonction de votre personnalité. La première personne que vous rencontrerez en voyage c'est vous et c'est surtout de vous que dépendra la réussite de votre exploration de ce monde nouveau.


Accueil

 


filles seules fille
marocain marocaine
arabe berbere
beurette videos photo
fille seule filles
beurette video photos
marocains marocaines
arabes berberes